Comment prendre soin de ses cheveux de façon écoresponsable ?

Prendre soin de ses cheveux tout en respectant l’environnement, c’est désormais possible ! De nombreux produits capillaires sont aujourd’hui proposés afin de sublimer votre chevelure tout en préservant la planète. Grâce à des emballages en carton et des ingrédients naturels, vous prenez soin de vos cheveux sans nuire à l’environnement. En adoptant une routine capillaire responsable, vous conserverez des cheveux en bonne santé tout en prenant soin de la planète.

Opter pour un shampoing solide

S’il y a bien un produit capillaire que l’on retrouve dans toutes les salles de bain, c’est sans aucun doute le shampoing. Or, sa composition ou son contenant peuvent être néfastes pour l’environnement.

Pour remédier à cela et réduire votre impact environnemental, tournez-vous vers un shampoing solide naturel. Celui-ci comporte de nombreux avantages, à commencer par sa composition. Dénué de substances chimiques et fabriqué à base d’ingrédients naturels, il ne pollue pas les eaux et participe à protéger la biodiversité marine. De plus, les shampoings solides sont bien souvent vendus sans emballage ou, à minima, dans un contenant en carton. Un atout non négligeable du fait qu’il soit recyclable et réutilisable.

En plus du shampoing solide, choisissez un après-shampoing solide. De nombreuses enseignes offrent une gamme complète pour prendre soin de vos cheveux tout en adoptant une démarche écologique.

Confectionner ses propres masques capillaires

Pour prendre soin de vos cheveux de façon écoresponsable, réalisez vos propres masques capillaires. Confectionnez vos soins à l’aide d’ingrédients que vous aurez sélectionnés au préalable (huiles végétales, huiles essentielles, beurres nourrissants…). La composition sera entièrement naturelle, et vous pourrez conserver le soin dans un contenant en verre. A savoir que ce matériau est le seul à pouvoir être recyclé à l’infini.

Limiter l’usage d’appareils chauffants

Lisseur, sèche-cheveux, boucleur… La confection de tels équipements étant particulièrement polluante, il convient de réduire l’usage des appareils chauffants. De plus, ces derniers tendent à endommager votre fibre capillaire, rendant vos cheveux ternes et cassants.

Pour sécher vos cheveux de façon plus naturelle, optez pour une serviette en bambou ou en coton. Cette dernière absorbe l’excédent d’eau. De quoi avoir une chevelure complètement sèche en quelques secondes !

Vous souhaitez boucler vos cheveux ? Utilisez des bigoudis ! Si vous n’en avez pas, de nombreuses astuces sont présentées sur Internet afin d’onduler ou boucler vos longueurs avec des objets du quotidien.

Choisir les bons accessoires

Enfin, tournez-vous vers des accessoires capillaires réalisés à base de matériaux naturels et durables. Par exemple, utilisez une brosse à cheveux en bois ou en bambou.

Vous pouvez aussi attacher votre chevelure à l’aide d’un chouchou réalisé avec des chutes de tissu. Au lieu d’être jetées, ces dernières sont recyclées et transformées en accessoires cheveux. En achetant de telles créations, vous participez à réduire les déchets produits par une industrie tout en sublimant votre chevelure avec des pièces uniques et designs.